Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout, N'imp & Co
Tout, N'imp & Co
  • Des bétises, des coups de gueule, de coeur et de moins bien. Tribulations, déblatérations, actions et réactions. Du PIa-Pia, un peu de tout et du grand n'importe quoi. La vie est un Joyeux Bordel? Bienvenue dans la mienne!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25 083
Archives
29 novembre 2011

Les dessous de la secrétaire

Alors que tu t’exitais sur la zapette à la recherche d’un programme d’à peu près correct, tu tombes sur une émission : J’ai testé un Job qui recrute. Ah ? Intéressant, vas-y paye tes idées, j’suis en partance, ils font tous chié, mon job, c’est d’la daub’, oui à la reconversion !
« Le métier d’hôtesse d’accueil et de renseignement », déjà mec, mets-toi à la page et révise tes cours d’éco sur la loi de l’offre et de la demande. Ce métier est beaucoup demandé, mais ne connait pas beaucoup d’offres, donc je vois pas trop ce que le « qui recrute » vient faire dans l’histoire, m’enfin, vas-y, teste si ça te fait plaiz’.

Dans ce reportage de 2 minutes 10 secondes donc, t’apprends qu’une « hôtesse d’accueil » se doit d’être organisée, polyvalente, et courtoise avec les clients qui doivent rester prioritaires quoiqu’il arrive le client est roi c’est bien connu.
C’est donc ainsi qu’M6 dépeint ce poste, avec pour illustration, une hôtesse, une vraie, engoncée dans sa veste-tailleur de rigueur, tu sens qu’elle aime son métier, et cette animatrice de la chaine qui est super motivée et intéresser par la chose, qui pose plein de questions les yeux exorbités. Là, t’as juste envie de leur demander, pourquoi tant d’hypocrisie les meufs ?
Alors oui, il faut être organisée parce qu’il est évident que décrocher un téléphone, transférer un appel, prendre un message en cas d’absence de l’interlocuteur désiré et orienter les visiteurs qui demandent où sont les chiottes n’est pas donné à tout le monde.
Oui il faut être polyvalente, et savoir tout faire, comme taper sur un clavier, tout en gardant un œil sur le stock de gommes au cas où il y est pénurie
outrage, réparer la machine à café parce que quand elle tombe en panne c’est toujours de la faute de celle qui se trouve à côté. Qu’on se le dise, la polyvalence dans toutes certaines boites, n’a aucune limite.  Oui il faut rester courtoise lorsqu’un client se plaint que le café en question est trop fort, la tasse trop petite, les sièges pas assez moelleux, qu’il fait pas assez chaud la carrée et que la luminosité lui fait mal aux yeux le client est roi c’est bien connu, mais le client est dans la plupart des cas, un gros con Dans ces moments-là, tu adopteras le mode Plante verte, tu souris bêtement et tu trouves la force de lui dire d’aller se faire mettre profondément, ce, dans ta tête.
En regardant ce reportage donc, tu te demandes pourquoi les deux connasses sont tellement émerveillées par ce boulot, l’une super épanouie par son job, et l’autre hypra-mega intéressée par les tâches à accomplir qui conclura en disant qu’il s’agit d’un poste où, je cite « on ne s’ennuie jamais ». C’est sûr que jouer les bricolos du dimanche sur la Nespresso
Georges n’est pas fourni avec c’est un mythe, avoir les yeux rivés sur un stock de gommes qui ne descend pas mais qu’on tient à surveiller coût que coût, juste, au cas où, il y aurait un hold up, arroser ces pauvres plantes qui sont entrain de caner, veiller au confort du client pour qu’il n’ait pas trop chaud, pas trop froid.

En connaissance de cause parce que tu en es, et avec tes six années d’expériences au compteur, tu peux te permettre d’annoncer d’emblée que : une hôtesse d’accueil, une secrétaire, une assistante, c’est du pareil au même. Ces trois termes sont censés définir peut-être le niveau hiérarchique de la chose, mais au final, que tu sois hôtesse d’accueil ou assistante de direction, tu restes une plante verte, la bonne à tout faire à qui on refile les tâches les plus ingrates parce que, parce que c’est comme ça. Qu’on se le dise, les postes de l’assistanat sont typiquement perçu comme des « sous-métier » mais il n’y a pas de sous métier Fulmina, à d’autres sous prétexte qu’il est donné à n’importe qui de savoir faire des photocopies, préparer le café, et arroser les plantes. Evidemment, toi qui es dedans, tu sais pertinemment que ton job ne se résume pas à ça, mais tes collègues eux, ne voient que la partie visible de l’iceberg. La partie émergée étant : de te prendre le chou-fleur à préparer les paies pour qu’ils aient tous leur bif en fin de mois, de jongler entre les demandes de congés que tu as reçues, celles qui ont été annulées dont tu n’es pas au courant, les absences  maladie pour lesquels tu n’as jamais reçu d’arrêt, re les congés qui ont été pris, mais pas posé, les congés sans soldes, les congés pour motifs occasionnels décès, mariage, déménagement ouais, ça existe…  Après tu passes à la facturation, en tenant compte des éléments qu’on ne t’a pas communiqué, les relances de ces clients qui te doivent encore des tunes et qui te gueulent dessus, les plans de trésorerie, sans compter les rapports de force avec les URSSAF et toutes les putains d’autres administrations qui ne répondent jamais au téléphone t’en passe et des meilleures En clair la partie émergée de l’iceberg  que tes collègues ne voient pas, équivaut à faire des trucs pour leurs gueule. Pour qu’ils soient payés en temps et en heure, qu’ils aient leur ticket restau en temps et en heure et ainsi pouvoir inviter leur putain de nana au restau, passer une super soirée qui finira sous la couette bordel de merde, pendant que tu crèves la dalle et que tu te crèves pour eux.
La secrétaire n’a donc aucune crédibilité, on peut se permettre de la tacler sur tout et n’importe quoi, on peut se permettre de lui demander d’aller récurer les chiottes et de laver les tasses sales quand le lave-vaisselle tombe en panne.  La secrétaire, on n’a pas besoin de lui faire passer un entretien annuel et de lui accorder une éventuellement augmentation pour compenser  la charge de travail qu’on lui refile et les heures supp’, il ne s’agirait là que d’une perte de temps, et d’argent.

Alors quand tu vois comment les deux poufiasses du reportage vendent le truc, comment elles sont émerveillées par ce job super-méga-giga épanouissant, là, tu sers tout ce que tu peux à la recherche d’une once d’empathie, sans succès.
A part ça, t’adore ton job.


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je sursois au foutage de gueule pour l'augmentation et le "au cas où vous vous ennuieriez je rajoute deux trois trucs à faire" ^^
F
Je sais pas si c'est super rassurant que vous soyez toutes ok avec moi les meufs... :(<br /> @Encoreunefille: T'es en plein dans le stéréotype de la secrétaire, mais je t'en veux pas. T'as juste oublier une question: "est-ce que je me tape le Patron?" ;)<br /> Pour l'heure, je suis plutôt verres de contacts, jean's, converses, imagine la gueule de la secrétaire...
E
t'as des lunettes et un chignon serré? et un tailleur? et des talons hauts?
L
Tellement vrai !! Il y a longtemps, j'ai eu cette joie aussi d'être potiche d'accueil puis promue secretaire (*jour de gloire). tu décris parfaitement la situation !!
P
Mon mari est secrétaire et je pense qu'en écoutant ce qu'il me raconte, tu es dans le vrai !<br /> Aucune considération... Aucune valorisation...<br /> <br /> (Je le répète encore, mais j'adore ton style !)<br /> <br /> Bisous
Publicité