Tout, N'imp & Co

12 mars 2012

T’as raison ma Brenda, faut pas s’laisser aller…

flemmePeut-être que la Brenda, elle assure chaussure, et c’est tant mieux pour elle, mais ces derniers temps, on peut pas dire que ce soit le cas de tout le monde… Gnu? Qui me parle? Début Janvier, tu dresses une liste de tes bonnes résolutions. Début Février, tu dresses le bilan, et tu constates que tu t’en sors pas si mal que ça, peut mieux faire, certes, en bonne voie quoi. Mais si tu devais, aujourd’hui même, établir le topo de ces dernières semaines, là, tu verrais d’emblée que tu t’es chiée, mais alors chiée, d’une force monumentalement surprenante en matière de T’occuper De Ta Reconversion Pro. Si tu devais résumer ces dernières semaines en un seul mot, t’utiliserais le mot FLEMME. Ouais. T’as la flemme de tout, un manque d’élan et de motivation évident, lié sans doute à une baisse de moral, une peur de pas y arriver, bref, t’as toujours une haute estime de toi quoi.
Quoi les détails? Ok… Vas-y j’te les paye…
Il y a quelques semaines, tu surfes à fond sur Internet, tu constates que Pôle l’Emploi peut te proposer une aide, un suivi en matière de reconversion pro. Bien sûr, plusieurs étapes toutes aussi barbantes et chiantes les unes que les autres, mais apparemment, il faut passer par là. Et vas y que tu dois te taper des tests, des exos avec des questions de 3 kilomètres de long sur ton parcours pro, ta personnalité, tes envies, tes forces, tes faiblesses, vas y que tu dois assister à des ateliers de ci et de ça, et re les tests, re les ateliers, en clair, un parcours du combattant. Evidemment, tu te dis qu’il faut en passer par là, donc, appeler Pôle pour plus d’infos, histoire qu’il te foute dans les tuyaux, et là, ça bloque. Appeler, quand t’y penses c’est pas le moment, pas le temps, et quand bien même t’aurais 5 minutes, ben tu repousses, parce que t’as la FLEMME, parce que tu ne te sens pas capable de te lancer là-dedans, parce que tu as peur de pas y arriver, d’ailleurs, tu vois pas pourquoi tu y arriverais… Peur de constater les obstacles, pas motivée pour faire ce long travail sur toi, pas motivée pour reprendre éventuellement les bancs de l’école. Pas motivée. Pourtant, tu es sure d’une chose, ton job, il est vraiment pas fait pour toi. Une chose est sure, il faut que tu en changes sinon, tu vas finir par péter un câble t’as déjà commencé à le péter ton câble. Au final, tu mises sur le fait qu’en ce moment, tu es totalement HS, tu as besoin de vacances, de repos pour y voir plus clair, et de temps pour t’y atteler. Mais en attendant, tu perds tu temps.
Pôle peut t’aider à y voir plus clair sur tes envies, sur le job qui te conviendrait le mieux, certes, et comme tu as tendance à vouloir bruler les étapes, tu zones sur le web à nouveau, sur les fiches métier de l’Onisep, et une chose te reviens constamment. Travailler dans le social. L’aide à l’insertion, aide aux familles défavorisées, un comble pour une nana qui prétend que 2012 c’est l’année de l’égoïsme, que les problèmes des autres, rien à battre. Alors il y a trois semaines, tu fonces direct-Médiathèque histoire de récolter quelques ouvrages sur ce domaine, histoire d’avoir plus d’infos, de témoignages, les filières à suivre, bref. Ces ouvrages, ils sont là, devant toi, et depuis trois semaines, tu ne les as quasiment pas ouverts. Quand tu vois la liste des formations classiques pour y arriver, t’es vite découragée. Alors tu rezones sur le web, à la recherche d’une formation courte durée, pour les gens dans ton cas. Ca existe, pas loin de chez toi, mais là encore, découragement, faut postuler. Candidature, entretien, argumentaire, et ce CIF que tu vas devoir quémandé à ton Boss, autant dire, c’est peine perdue. Quel intérêt aurait-il à te l’accorder? Et quand bien même, avant de se lancer là-dedans, es-tu certaine que ce job est pour toi? Pour ça, faudrait suivre les conseils de Pôle, répondre à ses tests, suivre ses ateliers. En clair? Retour case départ. On a jamais rien sans rien, et toi, tu veux tout tout de suite, parce qu’à l’heure qu’il est, t’es trop claquée. A côté de ça, ton ancienne Responsable qui t’avais proposé son aide ne te donne plus aucun signe de vie. Elle devait t’envoyer des “exercices” à l’instar de Pôle, mais rien. Rien, jusqu’à Jeudi dernier, une tonne de fichiers Word, des questionnaires, des tableaux à remplir. Tu dois lui renvoyer le tout dès que c’est fait. Tu parcours mollement l’intitulé des requêtes, et là comme ça, il t’est impossible de répondre à quoique ce soit. Les expériences qui vous ont laissé le meilleur souvenir, niveau professionnelle et extra-professionnelle? T’en sais rien, t’as pas d’expériences. Parmi ces 10 caractéristiques, quelles sont vos meilleurs atouts? T’en sais rien, t’as pas d’atouts. Bref, t’en passes et des moins bonnes. Qu’on se le dise, c’est pas le genre de questionnaires psychologique que tu vas trouver dans BIBA, auquel tu peux te permettre de répondre en deux minutes, et dont le résultat n’aura aucun impact sur ta vie.
Alors, sous prétexte que si tu ne viens pas à Pôle, Pôle ne viendra pas à toi non plus, là, tu reçois direct une main tendue, une aide, et faut pas la laisser passer. Ton ancienne Resp’ te connait, sait comment tu bosses, qui de mieux pour pouvoir t’aider? Et même si le travail ne se fera sans doute pas avec elle de bout en bout, elle peut être d’une grande aide pour amorcer ce putain de travail sur toi. En clair, tu dois pas laisser passer cette chance, mais là, t’es trop claquée.

Outre le fait de t’être chiée d’une force monumentalement surprenante en matière de T’occuper de ta reconversion Pro, tu nous as fait de même en matière de Ne pas laisser trainer la paperasse.
Il y a quelques semaines, dans ton élan de motivation indestructible, tu prends les choses en main pour pouvoir te faire faire une nouvelle carte d’identité. Rassemblement de documents, justificatifs de ci et de ça, tirage de portrait au photomaton, t’as tout, y’a plus qu’à courir à la Mairie du quartier. Y’a plus qu’à, certes, mais tu l’as jamais fait. Aller à la Mairie, quand t’y penses c’est pas le moment, pas le temps, et quand bien même t’aurais 5 minutes, ben tu repousses, parce que t’as la FLEMME. Tu repousses l’échéance, jusqu’à ce qu’un soir, tu te décides à préparer ton dossier-jaune-où-y’a-tout-dedans pour y aller le lendemain. Tu te décides sauf que, le dossier jaune en question, tu le trouves plus. Tu retrouves des documents ici et là, certes, mais impossible de remettre la main sur tes putains de photos de tolarde qui t’ont quand même couté 5 euros. Pourtant chez toi, c’est pas grand, tu te souviens où tu les avais déposé, y’a keutz. Alors à part les avoir foutu en l’air avec des prospectus, tu vois pas ce qu’il s’est passé. T’es bonnes pour en refaire. En refaire, quand t’y penses c’est pas le moment, pas le temps, et quand bien même t’aurais 5 minutes, ben tu repousses, parce que t’as la FLEMME.
A part ça, t’as tes billets d’avion pour Amsterdam mi-Mai, va peut-être falloir que tu te magnes le cul…

Mais le pire a été Mercredi soir, en sortant de votre McDo hebdomadaire avec la Chochotte, t’allumes une clope que tu fumes sur le parking tout en papotant de votre vie sexuelle ouais, en ce moment, pas d’autres sujet de discut’. Il est 19h30, la nuit est tombée, t’es claquée, et tout en écoutant le Chochotte déblatérer sur ses exploits de la veille, tu te penches machinalement sur le pare-brise de ta voiture, et là, tu constates, que ta vignette verte pour l’assurance auto mentionne “valable du 01/01/2010 au 31/12/2010”.
Qu’on se le dise, parfois, tu fais vraiment flippée… Brenda, elle, elle aurait jamais fait ça…Conasse.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par fulmina86 à 00:00 - Au fil des jours - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Le coup de la vignette c'est l'apothéose ! Heureusement que tu ne t'es pas faite controler...
    Bon en tout cas, il ne te manque que la motivation pour mettre à jour tout ça, go meuf go !

    Posté par Lily, 12 mars 2012 à 02:46
  • la galère pour trouver ce que l'on veut vraiment faire.. Tiens je te vois bien dans une crèche avec tout plein de bébés qui hurlent !!
    ...
    Sinon regarde sur Internet les offres d'emploi et les missions peut-être que ça te donnera une idée de ce que tu aimerais faire....

    Posté par CamilleG, 12 mars 2012 à 11:30

Poster un commentaire